À propos de nous

Aider ceux qui ont servi

Soigner nos Braves par la Mouche du Canada (SBMC) se consacre à la réhabilitation physique et émotionnelle des membres actifs des Forces armées canadiennes en situation de handicap et des vétérans blessés. Grâce au montage de mouches, à la pêche à la mouche et à des activités connexes, incluant l’éducation et les sorties en plein air, nous aidons les militaires blessés ou en situation de handicap à retrouver un équilibre physique et émotionnel. En leur offrant l’occasion d’apprendre et de perfectionner leurs compétences en pêche et en montage de mouches, nous souhaitons leur transmettre une passion durable pour ce sport.

Bien que nous nous concentrions principalement sur le soutien aux militaires actifs et retraités des Forces armées canadiennes, nous accueillons également des participants d’autres organismes, tels que la GRC, les services de police canadiens, les pompiers et le personnel des services médicaux d’urgence (SMU), à condition qu’ils aient une expérience militaire au sein des forces régulières ou de réserve.

La pêche à la mouche s’est révélée être un outil puissant pour aider à faire face au trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle favorise les efforts d’adaptation et l’engagement, atténue les symptômes du TSPT et peut servir de cadre pour une transformation personnelle et une croissance post-traumatique (Craig et al., 2020).

Nos sorties et programmes éducatifs sont offerts gratuitement aux participants. SBMC s’efforce de servir ceux qui ont fait preuve de courage et de sacrifice au service de notre pays. À SBMC, nous espérons partager avec vous l’amour de la pêche à la mouche et le bonheur qu’elle nous apporte.

Guider les héros vers la guérison et la connexion

Un message de notre président national

En tant qu’ancien membre des Forces armées canadiennes, avec presque 42 ans de service au grade d’adjudant, j’ai eu le privilège de servir à travers le Canada et à l’international. Ma carrière a débuter en octobre 1971 pour se terminer en août2012, et elle s’est déroulée avec 9 ans dans la Réserve navale, suivis de 32 ans en tant que technicien en véhicules dans les Forces régulières. Au fil des ans, j’ai servi en Allemagne, en Israël, en Afghanistan, à Sarajevo et en Érythrée, ainsi que d’un océan à l’autre au Canada.

La pêche à la mouche fait partie de ma vie depuis l’âge de huit ans. Au fil des ans, elle est devenue bien plus qu’un simple passe-temps—elle est une source de joie, de paix et de connexion. Pendant mon affectation à Goose Bay, j’ai appris seul à monter des mouches, et c’est devenu une véritable passion.

En 2009, j’ai commencé à m’impliquer auprès de Project Healing Waters Fly Fishing Canada, et en 2019, avec le soutien de notre comité exécutif , nous avons fondé Heroes Mending On The Fly Canada. C’est un honneur pour moi de servir en tant que directeur national de cette organisation, qui s’engage à soutenir la réhabilitation physique et émotionnelle des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et des premiers répondants.

Ensemble, grâce à l’art de la pêche et du montage de mouches, nous bâtissons une communauté solidaire où la guérison et la camaraderie s’épanouissent. Je vous invite à nous rejoindre—que ce soit en tant que participant, bénévole ou soutien—et à découvrir le pouvoir transformateur de ce que nous faisons.

Cordialement,

WO Gervais Jeffrey, CD (ret.)
Président national,
Soigner nos Braves par la Mouche du Canada
nationaldirector@hmotf.ca

—-

Un message de nos vice-président national

J’ai servi pendant 30 ans dans les Forces armées canadiennes, partageant ma carrière entre l’Armée et l’Aviation royale canadienne, au sein du génie militaire. 

Après plusieurs déploiements et de multiples blessures, j’ai été libéré en 2017. Depuis ma tendre enfance, la pêche à la mouche me passionne. C’est grâce à un ami ingénieur que j’ai découvert l’art du montage de mouches à la fin des années 1980. Au fil des années, ce passe-temps est devenu une véritable passion, m’offrant un moyen précieux de m’occuper durant les mois d’hiver. Mes printemps et mes étés sont consacrés à la pêche, une thérapie plus efficace pour moi que n’importe quel traitement ou médicament. 

Ma carrière militaire a été enrichissante, et après ma libération, j’ai ressenti le besoin de redonner et de soutenir mes camarades vétérans. Mon amour pour la pêche à la mouche m’a naturellement conduit à Soigner nos Braves par la Mouche. J’ai eu le privilège et l’humilité de constater, au fil des années, les effets profondément positifs de ce programme sur la vie des vétérans. 

Cordialement,

Adjuc Ray McEachern, MMM, CD (ret)
Vice-président national,
Soigner nos Braves par la Mouche du Canada
national.vice-director@hmotf.ca

—-

Foire aux Questions